Forum citoyen sur l’assainissement à Koupéla : IDD fédère les énergies pour un cadre de vie amélioré

Face à une situation environnementale de plus en plus préoccupante, Koupéla a rassemblé, le 20 mai 2025, collectivités locales, techniciens, leaders communautaires et partenaires pour un forum d’urgence sur l’assainissement. Organisé par l’Initiative pour un Développement Durable (IDD) avec le soutien de Plan International, cet événement visait à construire une réponse collective et durable aux enjeux du cadre de vie marquée par l’insuffisance d’infrastructures, l’urbanisation rapide et la pression démographique.

Présidant la cérémonie au nom de la délégation spéciale, François Xavier NIKIEMA a salué l’engagement des 42 associations communautaires présentes, tout en rappelant les initiatives existantes comme les journées de salubrité mensuelles. Seydou NOBA, président de l’IDD, a insisté sur l’importance d’une stratégie collective et a annoncé la mise en place prochaine d’un comité de suivi pour assurer la mise en œuvre des recommandations issues des échanges.

Plan International, représenté par son directeur des programmes #Maurice_Kobo_OUEDRAOGO, a souligné que le droit à un environnement sain est un droit humain essentiel, et a réaffirmé son engagement aux côtés des acteurs locaux. Structuré autour de deux panels, le forum a abouti à des recommandations fortes : renforcement des infrastructures, meilleure coordination entre les acteurs, renforcement de la mise en œuvre du principe pollueur-payeur, campagnes de sensibilisation accrues et institutionnalisation des journées de salubrité, etc.

Ce forum marque ainsi une étape décisive vers une écologie communautaire et un modèle d’assainissement durable dans la région du Centre-Est.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *