Services
EDUCATION
Depuis 2018, l’Initiative pour le Développement Durable (IDD) s’engage activement aux côtés des acteurs de l’éducation pour promouvoir une éducation inclusive, équitable et de qualité. À travers des formations, des campagnes de sensibilisation et une assistance de proximité, IDD œuvre pour améliorer la réussite scolaire et favoriser l’autonomisation des enfants et des jeunes, en particulier les plus vulnérables.
SANTE
Depuis sa création IDD, intervient dans la santé pour le bonheur des populations vulnérables. Elle se positionne ainsi, pour améliorer le bien-être physique et mental des populations, notamment les femmes, les jeunes, les enfants, les communautés rurales et urbaines. Elle promeut l'accès équitable aux soins, la prévention des maladies et l’éducation à la santé pour tous.
ENTREPRENEURIAT
IDD encourage la création d’emplois décents et durables en misant sur la promotion de l’entrepreneuriat, le renforcement des capacités économiques des jeunes et des femmes, ainsi que la valorisation des initiatives locales. Ces actions visent à favoriser l’autonomie financière des ménages et à contribuer à un développement local inclusif et résilient aussi bien en milieu urbain que rural.
DROITS HUMAINS
Les droits humains et la gouvernance représentent des domaines stratégiques et transversaux dans la mise en œuvre des politiques publiques. Consciente de leur importance, IDD s’engage pour la promotion de la dignité humaine, de la justice sociale et de la participation citoyenne. L’organisation œuvre à renforcer la gouvernance locale, à promouvoir la transparence et la redevabilité, tout en contribuant à la protection effective des droits fondamentaux des citoyens, en particulier des groupes les plus vulnérables.
ENVIRONNEMENT
- Promotion de l’agroécologie et des pratiques agricoles durables
- Reboisement, restauration et protection des forêts classées et des sols dégradés
- Gestion durable des ressources naturelles et de la biodiversité
- Sensibilisation à la lutte contre le changement climatique
- Gestion intégrée de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement (WASH)
- Valorisation des déchets (compostage, recyclage, digitalisation de la gestion des déchets)
- Éducation environnementale et promotion de l’économie verte
